إبتدائيات سيدي مروان
مرحبا ياغالي (ة)اهلا وسهلا رجاء قم بالتسجيل .إنضمامك إلينا يسعدنا.
إبتدائيات سيدي مروان

كل ما يتعلق بالتعليم الإبتدائي


أهلا وسهلا بك زائرنا الكريم, أنت لم تقم بتسجيل الدخول بعد! يشرفنا أن تقوم بالدخول أو التسجيل إذا رغبت بالمشاركة في المنتدى

les invariants pédagogique de Freinet

استعرض الموضوع السابق استعرض الموضوع التالي اذهب الى الأسفل  رسالة [صفحة 1 من اصل 1]

1 les invariants pédagogique de Freinet في السبت 27 يونيو - 13:51:49

أبو رامي


المدير
les invariants pédagogique de Freinet

les invariants pédagogiques de freinet:
Les invariants pédagogiques de Freinet(français)Les invariants pédagogiques
par Célestin Freinet en 1964.
...C'est une nouvelle gamme des valeurs scolaires que nous voudrions ici nous
appliquer à établir, sans autre parti-pris que nos préoccupations de recherche
de la vérité, à la lumière de l'expérience et du bon sens. Sur la base de ces
principes que nous tiendrons pour invariants, donc inattaquables et sûrs, nous
voudrions réaliser une sorte de Code pédagogique ...
Invariant n°1:L'enfant est de la même nature que nous.
Invariant n° 2: Etre plus grand ne signifie pas forcément être au-dessus
des autres.
Invariant n° 3:Le comportement scolaire d'un enfant est fonction de son
état physiologique, organique et constitutionnel.
Invariant n° 4:Nul - l'enfant pas plus que l'adulte - n'aime être commandé
d'autorité.
Invariant n° 5:Nul n'aime s'aligner, parce que s'aligner, c'est obéir
passivement à un ordre extérieur.
Invariant n° 6: Nul n'aime se voir contraint à faire un certain travail,
même si ce travail ne lui déplaît pas particulièrement. C'est la
contrainte qui est paralysante.
Invariant n° 7:Chacun aime choisir son travail, même si ce choix n'est pas
avantageux.
Invariant n° 8:Nul n'aime tourner à vide, agir en robot, c'est-à-dire faire
des actes, se plier à des pensées qui sont inscrites dans des mécaniques
auxquelles il ne participe pas.
Invariant n° 9:Il nous faut motiver le travail.
Invariant n° 10:Plus de scolastique.
Invariant10 bis:Tout individu veut réussir. L'échec est inhibiteur,
destructeur de l'allant et de l'enthousiasme.
Invariant10 terce: n'est pas le jeu qui est naturel à l'enfant, mais le
travail.
Invariant n° 11:La voie normale de l'acquisition n'est nullement
l'observation, l'explication et la démonstration, processus essentiel de
l'Ecole, mais le Tâtonnement expérimental, démarche naturelle et
universelle.
Invariant n° 12:La mémoire, dont l'Ecole fait tant de cas, n'est valable et
précieuse que lorsqu'elle est vraiment au service de la vie
Invariant n° 13:Les acquisitions ne se font pas comme l'on croit parfois,
par l'étude des règles et des lois, mais par l'expérience. Etudier d'abord
ces règles et ces lois, en français, en art, en mathématiques, en
sciences, c'est placer la charrue devant les boeufs.
Invariant n° 14: L'intelligence n'est pas, comme l'enseigne la scolastique,
une faculté spécifique fonctionnant comme en circuit fermé, indépendamment
des autres éléments vitaux de l'individu
Invariant n° 15:L'Ecole ne cultive qu'une forme abstraite d'intelligence,
qui agit, hors de la réalité vivante, par le truchement de mots et d'idées
fixées par la mémoire.
Invariant n° 16:L'enfant n'aime pas écouter une leçon ex cathedra
Invariant n° 17:L'enfant ne se fatigue pas à faire un travail qui est dans
la ligne de sa vie, qui lui est pour ainsi dire fonctionnel.
Invariant n° 18:Personne, ni enfant ni adulte, n'aime le contrôle et la
sanction qui sont toujours considérés comme une atteinte à sa dignité,
surtout lorsqu'ils s'exercent en public.
Invariant n° 19:Les notes et les classements sont toujours une erreur
Invariant n° 20 Parlez le moins possible
Invariant n° 21:L'enfant n'aime pas le travail de troupeau auquel
l'individu doit se plier comme un robot. Il aime le travail individuel ou
le travail d'équipe au sein d'une communauté coopérative
Invariant n° 22:L'ordre et la discipline sont nécessaires en classe.
Invariant n° 23:Les punitions sont toujours une erreur. Elles sont
humiliantes pour tous et n'aboutissent jamais au but recherché. Elles sont
tout au plus un pis-aller.
Invariant n° 24: La vie nouvelle de l'Ecole suppose la coopération
scolaire, c'est-à-dire la gestion par les usagers, l'éducateur compris, de
la vie et du travail scolaire.
Invariant n° 25:La surcharge des classes est toujours une erreur
pédagogique.
Invariant n° 26:La conception actuelle des grands ensembles scolaires
aboutit à l'anonymat des maîtres et des élèves; elle est, de ce fait,
toujours une erreur et une entrave.
Invariant n° 27:On prépare la démocratie de demain par la démocratie à
l'Ecole. Un régime autoritaire à l'Ecole ne saurait être formateur de
citoyens démocrates.
Invariant n° 28:On ne peut éduquer que dans la dignité. Respecter les
enfants, ceux-ci devant respecter leurs maîtres est une des premières
conditions de la rénovation de l'Ecole
Invariant n° 29 :L'opposition de la réaction pédagogique, élément de la
réaction sociale et politique est aussi un invariant avec lequel nous
aurons, hélas! à compter sans que nous puissions nous-mêmes l'éviter ou le
corriger.
Invariant n° 30:ll y a un invariant aussi qui justifie tous nos
tâtonnements et authentifie notre action: c'est l'optimiste espoir en la
vie.


(منقول)


http://epsidimer.3arabiyate.net

استعرض الموضوع السابق استعرض الموضوع التالي الرجوع الى أعلى الصفحة  رسالة [صفحة 1 من اصل 1]

صلاحيات هذا المنتدى:
لاتستطيع الرد على المواضيع في هذا المنتدى